Impacts environnementaux

Le 22 mars 2010 · 0 Commentaires

Le développement des énergies renouvelables est devenu une priorité environnementale pour combattre les changements climatiques qui menacent plusieurs populations à travers le monde (élévation des océans, désertification,  augmentation des phénomènes climatiques violents). Le développement des énergies renouvelables devient aussi de plus en plus une priorité économique dans le cadre d’un développement durable et d’une augmentation constante des prix des énergies fossiles.

Dans cette optique, le développement de l’énergie éolienne est en constante progression un peu partout à travers le monde. De grands parcs d’éoliennes se sont développés sur terre et en mer pour répondre à notre besoin d’énergie renouvelable et propre. Les éoliennes utilisées pour ces parcs sont de types grandes éoliennes avec trois palmes verticales tournant autours d’un axe horizontal. Ce type d’éolienne possède des qualités importantes mais aussi génère des problèmes, tous aussi importants, pouvant nuire de façon appréciable au développement de l’énergie éolienne.

Les problèmes générés par les éoliennes se regroupent en trois principales catégories : les bruits générés par les éoliennes en production, la pollution visuelle et les dangers pour la faune ailée. Les bruits générés par la rotation des palmes dans l’air et par les engrenages du boîtier de transmission sont un irritant important dans les environs des éoliennes. Même si aucune étude n’a démontré que les sons de basses fréquences produits par la rotation des palmes avaient des effets sur la santé, une opposition croissante utilise cette argumentation pour freiner l’opération de parcs éoliens existant et bloquer le développement futur de nouveaux parcs éoliens. Le bruit de la rotation des palmes additionné avec le bruit des engrenages internes, sans être nuisibles pour la santé, produisent tout de même l’inconfort d’un bruit continu pouvant être associé au bruit d’un réfrigérateur en marche. Pour certaine personne, le bruit pourrait correspondre à l’inconfort d’un acouphène.

La pollution visuelle des grandes éoliennes comme pour la pollution sonore, est un autre irritant important pour les populations près des parcs éoliens actuels et futurs. Souvent les parcs éoliens sont situés dans des milieux naturels ou agricoles à proximité de lieu de villégiature. Le problème vient d’une certaine perte de jouissance visuelle du milieu naturel et dans une certaine mesure une baisse de la valeur foncière des propriétés. Les grandes éoliennes par le rotation occupent un espace visuel important avec des diamètres de rotation pouvant dépasser 30 mètres (avec l’utilisation de palme de plus de 15 mètres). Sans être négligeable, la turbine éolienne à flot d’air dirigé occupe un espace visuel beaucoup moins important et peut paraître immobile à une certaine distance pour une même puissance. L’intégration de la nouvelle turbine éolienne à son milieu sans être parfaite, offre de meilleures possibilités d’être moins agressante pour le milieu.

Un autre problème important est le danger que représente ce type d’éolienne pour les oiseaux, en particulier les oiseaux migrateurs et les chauves-souris. Les animaux sont happés par les palmes ou gravement affectés par les variations de pression d’air produites à l’arrière des palmes en mouvement. Plusieurs endroits propices pour l’installation d’éolienne ne sont pas mise en valeur en raison de ces problèmes. Le développement d’un nouveau type d’éolienne pourrait permettre de réduire de façon marquée ces problèmes

nous rejoindre

Classement

Laisser un commentaire

Partager sur Facebook
Calendrier
septembre 2019
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
L'énergie au fil du vent
Catégories